Album photos
Images des activités récentes

 

Archives photos
Quelques photos des années précédentes

 

Soirées thématiques
La programmation des soirées thématiques mensuelles en 2013

 

Vacances 2014
Pendant les vacances d'été, le Foyer Notre-Dame vous accueille

 

Liens utiles
vers les sites associés ou présentant des informations utiles

 



Journées d'amitié

11-12-13 mars 2016

Trois jours de bonnes affaires et de convivialité.
Merci à tous les visiteurs et à tous les bénévoles indispensables à la bonne tenue de ces journées d'amitié.

     Voir les photos

Soirée inter-foyers

lundi 19 janvier 2015

     Voir les photos de la soirée

Eucharistie
Les jeunes résidentes ont repris le chemin du foyer Notre Dame après les vacances de Noël. La première rencontre est ouverte à quelques foyers du 15e. Comme nous en avons l’habitude nous commençons par célébrer l’Eucharistie. Monseigneur Eric de Moulins Beaufort préside l’eucharistie et accepte de nous consacrer sa soirée pour répondre aux questions des jeunes.
Le groupe « animation » anime ce temps de prière. Les jeunes du foyer Le Prévost sont venus en nombre avec Jean Marc. Le directeur du foyer de Saint Léon est présent, ainsi que les personnes du conseil d’administration et amis du foyer.

Le repas
C’est autour d’une fondue savoyarde et d’une fondue bourguignonne que tout le monde se retrouve. La salle est bien aménagée pour permettre l’échange et le service. Sur chaque table
un dépliant est déposé
« Jeunes…j’attends de vous que vous réveilliez le monde ! » P.François
« Le premier objectif est de regarder le passé avec reconnaissance. Chacun de nous vient d’une histoire riche, celle de notre famille…de nos rencontres
Cette Année nous appelle à vivre le présent avec passion. La mémoire reconnaissante du passé nous pousse à devenir des experts de communion.
Vivez la mystique de la rencontre. Embrasser l’avenir avec espérance
Dans une communion fraternelle, vous pouvez vous enrichir de l’expérience des lieux de vie où vous vous trouvez pour le moment présent.
Proposer un idéal de vie, élaborer des manières nouvelles de vivre l’Evangile et la vie, en donnant des réponses plus adaptées aux exigences de la société.

Puzzle et prière de Mère Térésa
Le visuel du puzzle est retenu pour concrétiser la remontée des groupes…Pourquoi le puzzle… Chacune de nos vies peut ressembler un peu à un puzzle qu’il nous faut construire, placer à la bonne place le morceau que l’on tient en main à chaque étape de notre vie. Personne ne peut construire « mon puzzle » mais je peux me faire aider humainement pour le choix de ma profession, sur le plan de mon engagement dans la société, sur le plan de ma vocation…personne ne peut prendre la décision finale à ma place…Chaque anniversaire me redit que je peux faire de ma vie quelque chose de bien et de beau, qui permettra à d’autres de vivre…

Remontée des groupes
La Vie est faite pour être donnée…je ne suis pas l’auteur de ma vie, je l’ai reçue….je peux la donner d’une manière ou d’une autre, en permettant à d’autres d’être plus vivants. Cela me demandera de poursuivre mon chemin…quoiqu’il en coûte. Monseigneur de Moulins Beaufort met en valeur les idées émises par les différents groupes…importance des études qui aident à nous construire, importance de la famille, lieu où l’on reçoit la vie et où l’on apprend à la donner à ceux et celles qui vivent au sein de la famille, importance des différents lieux de vie où nous prenons des engagements : scoutisme, foyers, université, grandes écoles, milieu de travail. Nous pouvons voir si nous sommes bien des « vivants » lorsque nous faisons en sorte que là où nous sommes, ceux qui vivent avec nous, ont leur place et sont capables de prendre des responsabilités qui leur permettent de révéler leur vraie personnalité.

Anniversaires !
A Noël, les jeunes ont reçu le poème de J.Vernette « les personnes sont des cadeaux, je suis un cadeau pour les autres ». Dans la continuité, cette fois ci c’est une prière de M.Térésa qui encourage à poursuivre son chemin, sans renoncer aux exigences qui l’accompagnent, surtout si l’on rencontre sur notre chemin l’incompréhension, la critique..
Les jeunes reçoivent une petite botte de Noël contenant des chocolats, un petit cadeau : un flacon d’eau de toilette…pour les garçons…une belle savonnette….et pour certains une grande ramette de biscuits du Mont Saint Michel… ! Après avoir dégusté le dessert…le chant du magnificat, Monseigneur de Moulins-Beaufort met un point final à la rencontre par la prière et la bénédiction. Monseigneur profite du temps qui reste pour aller à la rencontre des jeunes avant la dispersion finale…Belle soirée…..qui a marqué les esprits et les cœurs.

Soirée de Fête au foyer - Noël

jeudi 18 décembre 2014

     voir quelques photos de la fête

Grande braderie d'automne au square Léon Guillot

21, 22 et 23 novembre 2014

     voir quelques images de l'évènement

SOEUR MARIE PAUL ET SOEUR MARIE JOSEPH :
Célébration de notre profession perpétuelle

le 7 septembre 2014

Le verre d’amitié attend ensuite tout ce monde autour de nos deux Sœurs. La fête continue dans la grande salle du patronage magnifiquement décorée où nous partageons le déjeuner. Sœur Marie Paul et Sœur Marie Joseph sont entourées d’une partie de leurs familles congolaises, d’amis de nos communautés, de la paroisse, de la Congrégation. Quels bons moments de partage, d’échange, où la joie ne craint pas de s’extérioriser ! « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, saint est son nom ! »
Regarder d'autres photos...

8 septembre - fête de la Nativité de la Vierge
Autour de Sœur Marie-Paul et Sœur Marie-Joseph, les amis de la maison ont participé à la messe d'action de grâce et d'envoi en mission, célébrée par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

Photos de la messe d'actions de Grâces

Activité au mois de juillet

Le foyer n'était pas vide...

La publicité faite dans plusieurs sites, nous a valu de recevoir un groupe faisant partie de l’association mondiale d’Ukraine. Trente cinq personnes ont séjourné dans notre foyer du 6 juillet au 14 juillet. Toute une équipe a été à l’écoute afin que ce séjour se passe dans un climat fraternel, dans la joie. Les sœurs de la communauté, les jeunes du foyer, les employées et les amis de la communauté ont reçu beaucoup de ce groupe, elles ont été invitées aux festivités qui ont débuté à partir du jeudi. Nous laissons Sœur Marie Véronique nous conter cette rencontre :

===> suite

Fête de fin d'année au squre Léon Guillot

19 juin 2014

le 19 juin nous avons eu la chance de pouvoir vivre la rencontre des voisins, du square et du 6 rue Dantzig. Cette soirée regroupait : les jeunes du foyer, les veilleurs d'immeubles, et les communautés environnantes. l'Eucharistie a été animée par les jeunes du foyer, et offerte pour le papa de Soeur Marie Joseph. Ce temps de prière a été aussi un temps d'action de grâce pour tous les bons moments vécus durant cette année, pour la réussite des examens et concours et pour toutes les jeunes filles qui ayant trouvé un appartement vont prendre leur envole l'an prochain. Elles ne s'envolent pas très loin !!! elles restent dans le 15e ce qui leur permet de vivre encore les rencontres l'an prochain..
Bonnes vacances à chacune.

     Voir plus de photos...

Marie Elisabeth - première communion

27 mars

C’est un grand jour pour une de nos résidentes Marie Elisabeth. Depuis 4 mois elle se prépare à sa première communion avec le Père Germaix, et le jour tant attendu est arrivé. C’est l’occasion pour les jeunes du foyer de manifester à Marie Elisabeth la joie de l’avoir au foyer. Certaines ont préparé l’Eucharistie et vivent ce beau moment avec elle. Marie Elisabeth a la joie de voir que sa maman qui se relève d’une pneumonie est présente ainsi qu’une amie proche de sa famille. Comme toujours, un tel évènement nous permet de témoigner de l’importance de l’Eucharistie dans notre vie de chrétienne..

     Photos de la cérémonie

Un repas festif suit ce temps important. Une belle paëlla fait la joie des convives. Emmanuelle, aux doigts de fée et au cœur grand comme le monde, a entrepris de réaliser un ensemble de petits gâteaux décorés dans le thème de la soirée…

     Photos de la salle, des préparatifs et des convives

Comme vous pourrez aussi le voir, Elisabeth mettra du temps à découvrir tous les cadeaux et marques de sympathie qu’elle reçoit…deux belles cartes écrite par Masalu, circulent pour recueillir les messages d’amitié.

     Des cadeaux...

Une telle soirée ne peut pas se terminer, exceptionnellement par un verre de champagne, et de bons petits fours offerts par la famille de Marie Elisabeth. « Tout ce qui mettra parmi vous l’esprit de famille, …. » Nous terminons cette soirée, par le chant du magnificat en lingala)

     C'est la fête !

Journées d'amitié au square Léon Guillot

7, 8 et 9 mars
Des résidentes du foyer ont participé activement à la réussite de ces journées.
Notamment pour le service des repas.

Un grand moment de repos après le "coup de feu" de midi...


Visite au Salon de l'Agriculture

Le salon de l'agriculture, donne l'occasion d'organiser une sortie culturelle pas très loin du foyer puisqu'il se tient porte de Versailles. Certaines prennent le samedi, d'autre le dimanche, elles passent la journée au salon, dégustent, et admirent les animaux. D'après les photos, elles ont surtout flashé sur les animaux !

     Photos

Bonne Année !

1er janvier 2014

Ces quelques photos !!! vous transmettront tous les bons voeux de la communauté, des résidentes, et des membres du conseil d'administration !
Joyeux Noël et Sainte année !

     suite des photos

Soirée de Noël

le 17 décembre 2013

Le grand jour est arrivé ! la veillée du foyer avant la dispersion des vacances de Noël.
Un bon nombre de jeunes ont préparé et animé l'eucharistie qui précède la rencontre.
Les membres du conseil d'administration, les veilleurs d'immeuble sont aussi parmi nous.
Belle rencontre spirituelle !

     images de la messe

Voici les photos des héroïnes de la belle présentation :

     Emmanuelle,Anne Catherine, et Elisabeth

Nos résidentes ont passé du temps pour confectionner des petits sablés pour garnir les paniers des personnes qui seront visitées durant la période de Noël

     Anne-Victoria, Bénédicte, Xavière

L'heure de l'apéritif en musique

L'apéritif concert précède l'échange de cadeaux...Grand miracle...les personnes qui avaient posé leur nom dans la corbeille pour participer à cette animation dans un esprit de famille; ont toutes reçu un cadeau en échange.
Cette année nous avons été contentes de voir que chacune avait mis beaucoup de coeur pour rejoindre la personne qu'elle avait tirée ...presque au hasard!!!
nous avions un photographe hors pair : S.M.Bruno de passage chez nous !

     Photos de l'apéritif

Cette année, nous avons eu la chance d'avoir une animatrice hors ligne !!!
le père Noël venu du Liban : Pia avait préparé toute une série de jeux d'adresse à faire par table !!!
tout le monde a gagné...de bons moments de foux rire, pour constater qu'une rééducation était nécessaire pour retrouver un peu plus de dextérité !!!

     quelques phtos de l'animatrice

"Etre une demeure accueillante, chaleureuse, où règnent amour et respect" après le mot du président

..S.M.Jacques anime la partie plus personnelle. Celles qui le désiraient avaient répondu à la demande :
mettre en face de chaque nom des jeunes du foyer, une action de grâce, un remerciement pour le bien que l'on avait découvert pendant ce premier semestre.
Toutes les actions de grâce sont ensuite regroupées, cette année sur un coeur qui était logé dans une petite maisonnette remplie de petits bonbons !!! la lecture à haute voix de tout le bien inscrit sur chaque coeur, vient renforcer et confirmer à chacune qu'elle existe au delà de ce que l'on peut voir et exprimer - moment apprécié par toutes ...

     suite photos

Nous n'avonspas enregistré les chants et l'ambiance, seules les photos vous dirons qu'à chaque table, il y avait une bonne ambiance!
Une dizaine d'anciennes du foyer étaient présentes.

     Ambiance festive

Soirée libanaise

le 16 décembre 2013

Pia, jeune résidente libanaise, nous offre un repas de son pays avant de repartir chez elle. Elle a commandé pour chaque jeune qui le désirait un plateaux, elle nous en fait l'éloge et l'explication.
Belle soirée, appréciée par chacune, nous disons bonne route à Pia, qui repart au Liban après les vacances de Noël.

     images prises lors de la soirée

Sortie à l'Opéra - La belle au bois dormant

15 décembre 2013

Ce mois est l'occasion de plusieursfestivité. Le 15 décembre, nous avons l'occasion d'être invitées à l'Opéra Bastille pour le spectacle de la Belle au bois dormant. 15 jeunes en profitent pleinement, et savent remercier pour cette belle soirée.
C'est la suite des festivités commencées le 4 décembre par la rencontre inter-foyers.

     Photos de la sortie à l'Opéra Bastille

Rencontre inter foyers animée par Monseigneur de Moulins-Beaufort.

4 décembre 2013

La date ne semblait pas très bien choisie en raison des examens et des évaluations du premier trimestre, des concours aussi et des stages… Beaucoup de travail pour nos jeunes stagiaires, et étudiantes…En voyant les visages des jeunes, et les tables bien remplies, personnellement j’ai évalué leur délicatesse pour rester jusqu’au bout de cette rencontre fort intéressante. Un bon nombre de jeunes avait aussi donné du temps pour préparer et choisir les chants de l’Eucharistie qui a précédé ce temps d’échange. Nous avons été heureuses d’accueillir les directrices des foyers sympathisants : le foyer de l’enfant Jésus avec Sœur Maria Goretti, le foyer de Nazareth avec Sœur Jeannine et une jeune sœur nouvellement arrivée sur Paris.
Parmi nous nous avions les veilleurs d’immeubles du square, le responsable de la solidarité sur la paroisse et les membres du conseil d’administration. Les jeunes qui le désiraient avaient invités leurs amis.

     Photos de la messe

Le thème de la soirée :
Comment approfondir l’appel à construire ma vie de femme/d’homme et d’enfant de Dieu

Comment pouvons nous vivre ce temps de l’attente, maintenant, qui me prépare à un engagement important dans la vie adulte : mère de famille, laïque dans le monde, religieuse peut-être pour les jeunes filles ; père de famille, laîc dans le monde, prêtre ou religieux pour les garçons.

===> suite

Soirée à ND de Paris

19 novembre 2013 - messe des étudiants / jeunes professionnels

Les étudiants et jeunes professionnels de Paris étaient invités à Notre Dame pour la messe traditionnelle des étudiants. Cette année 8 jeunes du foyer ont participé à cette rencontre avec Sœur Marie Paul et Sœur Marie Jacques. Beaucoup de monde, dès 18 h 30, la procession d’entrée se mettait en marche, flambeaux en mains. Elle empruntait le chemin du jubilé. En raison du nombre 4000, les étudiants prenaient place dans la cathédrale, assis par terre. Un long cortège lumineux se déroulait durant la prière de louange, chants du renouveau entrecoupés de méditations…A 19 h 30 Monseigneur Vingtrois assisté de Monseigneur Beau et de Monseigneur de Moulins-Beaufort ouvraient l’eucharistie. Tous ceux qui le pouvaient, étaient invités à prendre un verre d’amitié dans les jardins de la cathédrale…le froid ne donnait pas trop envie de poursuivre à l’extérieur la rencontre fort sympathique.
Belle soirée appréciée et bien vécue par toutes celles qui étaient venues!

     Photos de la cérémonie

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010-2014) - Responsable publication : Sr Marie-Jacques - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 14/03/2017 -
Powered by amen.fr