Album photos
Images des activités récentes

 

Archives photos
Quelques photos des années précédentes

 

Soirées thématiques
La programmation des soirées thématiques mensuelles en 2013

 

Vacances 2014
Pendant les vacances d'été, le Foyer Notre-Dame vous accueille

 

Liens utiles
vers les sites associés ou présentant des informations utiles

 



Témoignages des anciennes

Voici quelques témoignages d'anciennes résidentes du foyer Notre-Dame (ou de proches).

- Une résidente reconnaissante ...

Maintenant que le temps des formalités officielles est terminée, place aux souvenirs…
J’ai découvert le foyer Notre Dame, un peu par hasard : sur une liste de foyers parisiens qui m’avait été transmise. Vous avez été le premier à me répondre. D’ailleurs quel soulagement pour mon père (conscient de mes piètres talents culinaires !) d’apprendre que chaque soir j’aurai un repas. ! Je suis rentrée dans le foyer Notre Dame le 3 septembre 2011 et non sans crainte !! Je n’avais jamais vécu en communauté, encore moins avec quarante filles et des religieuses !!! Je suis arrivée de mon Sud originel ignorante de Paris, du 15e arrondissement, de mon futur logement, de ma future vie tout simplement. Cette nouvelle vie qui ne fut pas toujours facile, entre l’hiver glacial de Paris, la fréquente grisaille, les examens stressants. Mais, vous mes sœurs, vous avez été là pour me consoler dans les moments difficiles, pour prendre soin de moi quand j’étais malade (un grand merci notamment à S.M.Céline pour tous les yaourths qu’elle m’a apportés dans ma chambre quand j’avais mon angine).

Anna..

===> suite

- Un résidente qui s'installe dans le quartier :

Ayant trouvé un studio dans le 15e arrondissement j’emménagerai dans celui-ci à la fin du mois de juin. Je tiens à vous dire tous mes remerciements pour ces deux ans et demie vécus ici. Cela restera, pour moi, une formidable expérience de vie où j’ai pu rencontrer des personnes qui m’ont beaucoup apporté. J’espère que d’autres jeunes filles qui se lancent dans la vie comme moi, pourront profiter de cette aventure qu’il m’a été donnée de vivre. Je vous porterai bien dans mes prières, je ne pars très loin de toute façon, mon futur studio est rue de Vaugirard. Encore merci à vous et à toutes les sœurs

Elisabeth...

Comme convenu, je vous confirme que je ne reviendrai pas habiter parmi vous. Je vous remercie de m’avoir accueillie pendant 18 mois, à l’issu desquels, comme vous le savez, j’ai fait ma confirmation. J’espère continuer à vous voir régulièrement n’habitant pas très loin du foyer. Bonnes vacances à vous.

E...

- La maman d'une résidente qui vient de partir :

Ma sœur, n’ayant pas pu vous voir fin juin, je tenais à vous remercier pour ces deux ans et demie où vous avez accueilli Elisabeth. Ce temps a été extrêmement bénéfique pour nous deux et nous a permis d’avoir des relations apaisées. J’ai senti Elisabeth heureuse de vivre auprès de la communauté qui lui a permis de mûrir. Nous avons pu commencer à nous séparer en douceur. Je souhaite de tout cœur que vous continuiez longtemps à vous occuper de ce foyer. Aider des jeunes à se structurer, quelle mission importante pour notre temps. Bonnes vacances, je vous embrasse.

MmeP..

- La maman d'une résidente :

Me voici de retour à Nice après un beau week-end avec N.... . Je ne vous ai pas vue hier soir pour vous saluer, je vous remercie encore pour l’accueil chaleureux de votre communauté.
J’ai chargé N.... de vous remettre le chèque pour le règlement de ma chambre et j’ai déposé les clés dans la boite aux lettres de la porte du bureau d’accueil.
Je tenais à vous faire part de mon bonheur de voir N.... progresser spirituellement à votre contact et à celui des autres pensionnaires qui ont parfois des parcours difficiles et qui lui apprennent la patience et la compréhension des autres.
Avec mes salutations respectueuses.

- Le père d'une jeune fille du foyer

Soeur Marie Jacques,
Je vous remercie pour votre accueil. J'ai pu aussi me rendre compte à quel point ma fille était dans un endroit exceptionnel.
Enfin merci pour les prières et les jolis chants, que j'ai pu entendre ce matin, venant de la chapelle. Même si ça ne se fait pas je me suis arrêté à hauteur de la porte et j'ai écouté un peu la messe sans oser pousser la porte ne voulant pas vous déranger.
Cordialement...

- La maman d'une résidente

Je vous remercie de votre accueil et hébergement de ma fille ... pendant toute la période qu'elle a été à Paris. Merci aussi de la bonne cuisine qu'elle a beaucoup appréciée...

- Témoignage d’une jeune qui va quitter foyer

Sœur Marie-Jacques,
J’ai écrit une lettre officielle, administration oblige ! mais je tenais à vous écrire une lettre vous étant plus personnellement adressée. Je ne sais par où commencer. Tout d’abord, MERCI !
Merci pour votre joie de vivre, votre sincérité, votre générosité.
Merci pour les discussions improvisées après les diners, pour votre disponibilité. J’ai toujours su que je pouvais compter sur vous.
Vous êtes une femme extraordinaire.
Une femme de caractère, il est impossible de tricher avec vous. De nos jours il est rare de rencontrer des personnes avec autant de franchise. Cette franchise va me manquer !
Par ailleurs, n’hésitez pas à dire à Sœur Marie Joseph que sa vitalité va me maquer, à Sœur Marionice que son sourire va me manquer et enfin à Sœur Marie Véronique que sa fraîcheur sa légèreté et sa générosité vont, dans un premiers temps être un vide, un pas difficile à combler.
Le foyer m’a fait mûrir, et c’est comme une seconde famille. Ainsi, je quitte ma chambre, mais je vous l’exprime le plus sincèrement possible le foyer Notre Dame sera toujours présent dans ma vie.
Je ne manquerai d’ailleurs pas d’y repasser dès que j’en aurai l’occasion.
Profondes amitiés..

- Autres témoignages de résidentes ayant quitté le foyer ...

« De mieux en mieux !!! vous dites souvent « la charité est inventive » ! merci pour ces week-end d’insertion, ces séjours vécus entre nous, ces ballades, ces rencontres mensuelles où cette année vous avez pu avoir des personnes de valeur. J’ai découvert que l’Eglise avait la chance d’avoir des personnes exigeantes, rayonnantes, ouvertes à tous les sujets d’actualité..J’aime rencontrer des personnes qui sont passionnées et heureuses dans leur choix de vie…merci pour votre dynamisme personnel et communautaire. Vous me reverrez souvent !!! au moins sur face book !! » S.N.O.

« Une porte ouverte chaque soir…un regard qui perçoit un mal être, une joie à partager,…quelle chance nous avons d’être au foyer. Perdue en ce plein Paris, lorsque je suis arrivée au foyer je n’avais pas trop le moral, non vous ne perdez pas votre temps, nous ne pensons pas toujours à vous dire merci pour toutes ces heures d’accueil. Dans mon poste de responsable en entreprise je voudrai avoir ce don de l’écoute qui m’a fait tant de bien au foyer. Merci à vous et à toute votre communauté. » E.D.M.

« Avec ma lettre de départ je vous joins ce petit mot particulier pour vous dire un grand Merci pour le punch dynamique que vous avez. Près de vous j’ai repris confiance en moi, et oui je continue mes études, et oui je dirige ma vie avec joie, et oui j’ai eu l’audace de me présenter à un poste de surveillante et je me suis surprise à croire en moi !! merci. Vous me reverrez souvent je reste dans le quartier Félix Faure !!Merci pour tout. »S.F

« Compte tenu de l’évolution favorable de ma situation professionnelle, je vous informe que je quitterai le foyer à regret le 30 juin 2010. Oui c’est avec regret que je partirai, car j’ai trouvé près de vous le réconfort discret à travers une parole pleine d’humour, un sourire encourageant, une écoute pleine de compréhension, je terminerai en soulignant votre dynamisme calme et profond qui se dégage de vous…grâce à tout ceci j’affronte cette nouvelle étape de ma vie. J’espère que nous aurons l’occasion de partager d’autres moments agréables…je reste dans le quartier …si vous le voulez bien je désirerai revenir lors des rencontres à thème. Merci de cette initiative.. » S.R

« Partir c’est mourir un peu …à ce que l’on a connu et aimé dans ce foyer. Ne vous en faites pas, vous me reverrez souvent car je reste dans le quartier… je voudrai saluer votre dynamisme…avoir la pêche en plein Paris…il faut le faire ! Merci à votre communauté qui emboîte votre pas, j’ai trouvé près de chacune soutien réconfort et j’ai pu grâce à vous faire l’expérience des maraudes…Merci à chacune » E.D’H.

- une maman de résidente :

C'est avec un grand soulagement qu'on a laissé notre fille dans votre foyer en septembre sachant qu'elle avait une place sure pour y loger. En fait, la communauté au foyer était bien plus que ça pour elle, qui y a trouvé des soeurs en Christ avec qui partager sa foi...

===> suite

- une ancienne résidente :

Je vous remercie de votre accueil si chaleureux; je garderai un excellent souvenir de mon séjour au foyer et ce n'est pas sans un pincement au coeur que le quitte aujourd'hui ...

===> suite

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010-2014) - Responsable publication : Sr Marie-Jacques - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 14/03/2017 -
Powered by amen.fr