Album photos
Images des activités récentes

 

Archives photos
Quelques photos des années précédentes

 

Soirées thématiques
La programmation des soirées thématiques mensuelles en 2013

 

Vacances 2014
Pendant les vacances d'été, le Foyer Notre-Dame vous accueille

 

Liens utiles
vers les sites associés ou présentant des informations utiles

 



Quelques souvenirs recueillis au terme de ce week-end

« Ce week-end a été pour moi une expérience formidable. Le premier repas en silence a été un peu ifficile car je l’ai vécu comme un moment froid et j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir faire connaissance avec les autres participants. Au fur et à mesure des repas en silence, il s’est passé quelque chose en moi, je vivais beaucoup mieux ces temps et je sentais que Dieu était en train de me transformer et de m’apaiser. Ce week-end n’était pas froid comme je l’imaginais lorsque la Sœur nous l’a annoncé !! ceci dit malgré le manque de chauffage dans la maison où nous nous trouvions le soir pour dormir !! Nous avons partagé des moments formidables, remplis d’amour et de tendresse du Père des cieux. Je pense notamment au Notre Père que nous avons chanté, je fermais les yeux et je m’imaginai l’Eglise entière qui priait avec nous, avec l’Eglise tout entière, que j’ai découverte dans les conférences. Cette perception m’a rendue heureuse de faire partie d’une telle Eglise. L’amour de Dieu était là en chacun de nous et nous unissait. Les enseignements du Père Giton m’ont beaucoup touchée. J’ai ainsi pu trouver des réponses à mes questions. J’ai mieux connu Dieu et ainsi je l’aime plus. Ce week-end restera une expérience inoubliable avec des personnes extraordinaires...

« Une bonne bouffée d’oxygène, au calme et dans le silence pour récupérer tant physiquement que spirituellement des exams et des concours blancs…Le silence complet pendant deux jours est une expérience enrichissante que je ne regrette pas d’avoir tentée, et que je conseille grandement à tous, au moins une fois dans la vie ..ceci même pour les plus bavards. !Le moment le plus beau pour moi fut sans doute la veillée du soir et l’adoration du Saint Sacrement. L’ambiance de la nuit est propre à la prière et à la rencontre avec Dieu. C’est un bon moment pour faire le point sur la journée et sur la vie, en générale : tout le monde sait que l’on rencontre Dieu davantage dans le silence que les grands discours…Que Dieu continue son œuvre en nous maintenant…. »

« Comme l’on dit : « dans la vie il y a un temps pour tout. Je pense qu’il est important de se donner du temps pour mieux réfléchir et analyser les choses, afin de pouvoir échanger tout ceci avec le Christ. Il nous aide à voir plus clair et à prendre les bonnes décisions. Ce temps de retraite en silence m’a permis de préparer mon cœur et mon esprit à entrer dans le carême. C’est une expérience à faire en tant que chrétien…là je me suis retrouver avec le Christ. C’est un tête à tête particulier, je dirai un cœur à cœur particulier où je peux lui faire mes confidences. Je me rends compte que c’est très difficile de prendre du recul avec le rythme parisien (école, travail, dodo). Je me suis rendue compte que partir en groupe aide vraiment à la prière. Le temps de l’adoration a été le moment préféré de la retraite. Le fait de veiller dans la chapelle crée une ambiance et une énergie. J’ai senti que Dieu était parmi nous, ces temps de silence nous font plonger dans une discussion avec le Christ, ce qui m’a permis de le retrouver et de renforcer ma Foi.

« J’ai voulu suivre cette retraite car j’avais besoin de faire une pause et me concentrer dans ma tête…afin de faire le point…entre les études, le travail, …j’avais besoin de retrouver mes priorités. Je sais que par la prière, Dieu peut m’aider à y voir clair et à m’apaiser. C’était la première fois que je faisais une retraite en grand silence ! Le silence est pesant quand on ne connaît pas les autres, mais lorsque nous sommes accompagnées, entourées d’amies le silence amène à une complicité plus importante entre nous. »

« J’ai vécu un temps fort en émotions. Le Seigneur s’est manifesté en moi comme un regard d’amour. Un chant nouveau est monté en moi, la Parole de Dieu est devenue Lumière pour moi. J’ai réappris à prier, je le faisais auparavant, mais seule, là nous étions toutes ensemble avec toutes les personnes qui avaient décidé de donner du temps pour le Seigneur. Même si ce week-end de retraite est dans le silence et le froid, la Parole que l’on nous a transmise ne se taira jamais. Il y avait une ambiance super, où chacun et chacune cherchait à aider l’autre par le silence. La Parole clef du week-end pour moi « Ta foi t’a sauvée ».

« Avec le sacrement de réconciliation l’immense amour de Dieu pour nous se révèle »PG…Me voici Seigneur je viens faire ta volonté..Que tout se passe pour moi selon ta Parole…Seigneur je te demande la grâce de me mettre sous ton regard et de me laisser saisir par ton Amour..Que veux-tu que je fasse pour toi ?...Tout week-end nous a permis d’approfondir notre relation au Christ, afin de lui confier notre avenir que nous préparons avec Lui maintenant, chaque jour. Nous avons tous notre réponse à donner au Christ, Il nous demande simplement de lui faire confiance, il nous demande d’avoir Foi en lui. Il veut notre bonheur. C’est la confiance seule qui conduit à l’Amour. Week-end super !!!Merci

« Dès 8 h 00 nous montons dans le car pour aller à Combs la ville !! Alexandra très confiante demande que l’on invoque les anges gardiens et Marie, car Sœur Marie Jacques est au volant !!! Nous sommes arrivées à bon port comme vous pouvez le voir !!! Nous pensions revivre les turbulences de la deux chevaux de la grande vadrouille…et bien non…diplôme de bonne conduite. ! Merci Soeur !!

Dans les retraites silencieuses il y a toujours des miracles ! Pour nous : nous avons pu photographier nos anges gardiens ! celles qui nous ont aidées à bien vivre cette retraite !!! Merci donc à Sœur Marionice qui avait préparé le temps d’échange autour de l’appel de Dieu dans notre vie…
Sœur Marie Véronique qui nous a soutenu par la prière.

Sœur Marie Paul qui a partagé la froidure de la nuit dans la maison ! et qui a veillé à ce que nous soyons à l’heure aux offices..

Le Père Jacques qui nous a reçu au sacrement de réconciliation, qui a animé la journée du dimanche.

« Parle Seigneur !! comme tu le vois j’écoute !!!en me bouchant les oreilles !!! Non !!

© Sœurs de Marie-Réconciliatrice(2010-2014) - Responsable publication : Sr Marie-Jacques - Réalisation jpJ - Dernière mise à jour : 21/10/2017 -
Powered by amen.fr